Accessoires et matériel de couture : quel modèle de travailleuse couture choisir ?

accessoires de couture

La travailleuse couture est un incontournable dans la couture. En général, c’est une boîte contenant une grande variété de formes et de matériaux. Elle est très efficace, fonctionnelle et permet de ranger tous les accessoires et le matériel de couture dans un seul endroit. Elle est peu encombrante et on peut y mettre des épingles, ciseaux, dés à coudres, aimants, etc. Bref, cette boîte à couture est très pratique. Mais laquelle choisir parmi tous les modèles disponibles sur le marché ?

Les divers modèles de travailleuse couture

Il existe d’innombrables travailleuses couture que ce soit en magasin, en mercerie, ou en ligne. On a par exemple des types de boîtes à couture dépliantes, fabriqués en pin avec 3 étages entre autres. Avec des dimensions variantes les unes des autres. Tous les modèles sont uniques, tout dépend des goûts de chaque personne. Il existe aussi des modèles de travailleuse couture sur pied remplie d’une centaine d’accessoires de couture. Certains types de boîtes à couture en tissu chic illuminent l’atelier avec leur design et leur couleur originale. Leur bac interne transposable et leurs compartiments inclus les rendent encore plus pratiques. Ils ont une doublure en satin interne et une pelote à épingles ainsi qu’un sac. On a aussi d’autres modèles de travailleuse couture en polypropylène. Sinon, il existe des kits comprenant des tas d’accessoires et de matériel de couture munis de tous les outils de dépannage possible au quotidien. Tout ce dont on a besoin pour retoucher ou réparer un vêtement durant un voyage par exemple est à disposition. On y trouve de tout dans un set de couture de luxe de plus de 160 pièces. Il n’y a aucun risque que l’on manque de quelque chose, tous les accessoires sont fournis dans une boîte à couture en plastique solide.

Critères de choix de sa travailleuse couture

Pour choisir une boite à couture, il faut prendre en considération certains critères afin de trouver celle qui convient le mieux à ses attentes et ses exigences. Déjà, il faut tenir compte de la taille de celle-ci. En effet, si on ne coud que de manière occasionnelle, on n’a pas besoin d’une grande boîte. En revanche, si on pratique la couture assez fréquemment, il faut plus d’accessoires et donc une travailleuse couture plus grande. Cependant, on doit rester attentif quant au nombre de compartiments et d’étages qui constituent la boîte. En fait, c’est ce qui va déterminer les possibilités de rangement. Ensuite, la transportabilité doit aussi être considérée. Par exemple, si on est du genre à se déplacer ou à voyager régulièrement, il faut une boîte transportable qui peut être emmenée facilement partout où l’on se trouve. Généralement, il vaut mieux opter pour les modèles avec une poignée et une structure plus légère. Aussi, privilégier les travailleuses couture montées sur pied et équipées de roulettes serait l’idéal. Effectivement, tout cela facilite leur mobilité. On doit également s’attarder sur les matériaux de la boîte à couture. La qualité doit passer avant tout, autrement, on risque de se retrouver avec une boîte qui peut se casser au moindre contact. On a entre autres des travailleuses de couture en plastique, en bois, en tissu ou bien en imitation cuir. Enfin, les accessoires. Il existe beaucoup de kits de couture ou de boîtes sans accessoire. D’autres par contre, sont livrés avec plus d’accessoires et des outils nécessaires pour les débutants.

Faire de la couture bien plus facilement

De nos jours, le DIY est très tendance, il rencontre même un énorme succès. Il n’y a rien de mieux que de coudre ou de retoucher ses vêtements par soi-même. En effet, on peut les personnaliser comme on le souhaite, selon ses goûts, son style… Il est aussi possible de réparer soi-même les défauts de ses vêtements, et avec les bons accessoires de couture, tout devient plus facile. Les débutants peuvent même effectuer toutes les tâches y compris celles qui sont plus complexes. De plus, on prend même son pied en réalisant soi-même ses propres vêtements. Comme il y a de plus en plus des vidéos ou des sites d’apprentissage en ligne, cela facilite encore plus les travaux de couture car tout le monde peut désormais en faire. Il existe également des travailleuses couture pour néophytes, alors, il vaut mieux ne plus attendre pour se mettre à coudre.

Quels sont les avantages de la travailleuse couture ?

Avoir une boîte à couture peut résoudre tous les soucis de gestion de l’espace quand on se trouve dans son atelier en train de travailler. Mais chaque travailleuse couture a beaucoup d’avantages en somme. D’abord, elle est vraiment pratique et cet accessoire permet d’avoir tout ce dont on a besoin en matière de couture. De plus, une boîte à couture est légère  et facilement transportable pour la plupart. Mis à part cela, la solution de rangement qu’elle offre est sans doute l’un des meilleurs avantages de cet outil. On n’a plus à s’en faire en ce qui concerne le désordre que l’on trouve généralement sur l’espace de couture, dans son atelier. Elle est ergonomique et donc, on gagne beaucoup plus en efficacité durant les travaux de couture. Chaque accessoire est à sa place, bien rangé dans les compartiments. Quand on travaille à la machine, la surjeteuse ou même à la main, il faut beaucoup s’organiser pour mettre de l’ordre sur son espace de travail. Avec une boîte à couture, on n’a plus de souci à se faire de ce côté. Elle enlève un poids considérable chez les couturières, et permet de réaliser un gain de temps et d’espace important. Au fait, avec une travailleuse couture, on range tous les accessoires de couture aisément et si besoin, on peut les emporter avec soi partout. Sans oublier qu’il y a toute une gamme de boîtes à couture. Tous les modèles ont aussi leur particularité et ont leurs propres avantages supplémentaires. Mais cela dépend de chacun, de ses expériences, de ses besoins, de son savoir-faire, etc. Le plus souvent, il vaut mieux demander directement au vendeur le modèle qui convient à son profil car l’offre sur le marché est véritablement diversifiée.

Ce qu’on peut retenir

Bref, une boîte à couture est très efficace quand il s’agit d’effectuer des travaux de couture avec une certaine ergonomie. On gagne vraiment beaucoup d’espace pour le rangement de ses accessoires, on aménage mieux son atelier… Elle est la partenaire idéale pour organiser soigneusement tout le matériel de couture. Qu’il s’agisse de travailleuse en bois, tissu, imitation ou plastique, qu’elle ait des compartiments ou qu’elle soit fournie avec accessoires, chaque personne peut décider de ce qui est bien pour elle. En effet, on a l’embarras du choix, de plus, les travailleuses ont tendance à être facilement transportables, et sont fonctionnelles en plus d’être particulièrement efficaces. En tant qu’accessoires de couture, elles mélangent l’utile à l’agréable vu qu’elles sont présentées sous d’innombrables modèles, couleurs, designs… Et concernant son prix, il est juste pas cher, les boîtes à couture sont à la portée de tous. Que l’on soit débutant ou plus avancé, on pourra toujours trouver le matériel qui convient à son niveau.