Caractéristiques des vêtements connectés

Les vêtements évoluent de siècle en siècle et l’arrivée des tissus connectés a créé des vagues partout dans le monde. Même si de nombreuses entreprises n’osent pas encore franchir le cap, cette niche offre une belle perspective d’avenir pour les professionnels désirant faire partie du secteur. Mais qu’est ce qu’on appelle vêtement connecté ?

Un vêtement connecté : c’est quoi au juste ?

Depuis l’arrivée des matériels électroniques, les industriels ne cessent d’apporter des innovations dans tous les secteurs, y compris dans le domaine vestimentaire. En combinant vêtement et électronique, les experts ont pu mettre en place ce qu’on appelle aujourd’hui « vêtement connecté ». C’est un produit fabriqué à partir de tissus intelligents. Les matières textiles sont capables de capter, d’enregistrer et d’analyser différents paramètres et signaux grâce aux micro-capteurs incrustés à l’intérieur. Certains d’entre eux sont même équipés de capteurs lumineux et d’effet sonore. En général, les textiles high-tech sont capables de mesurer la distance parcourue, de calculer le nombre de pas réalisés et de calories dépensées, etc.

Remarque : Le port de vêtements connectés peut être bénéfique pour une personne qui a besoin d’une surveillance particulière, car en cas de signaux anormaux, il peut donner une alerte immédiate.

Quelles sont les caractéristiques des vêtements connectés ?

L’implantation de la technologie dans les textiles ou fibretronique a permis de concevoi des vêtements dotés de plusieurs fonctions utiles dans la vie quotidienne. Les matières premières les plus courantes sont les tissus conducteurs qui sont des mélanges de fibres textiles et de fibres métalliques. Mais depuis quelques années, les polymères sont aussi très prisés. Les techniques de microencapsulation offrent également de meilleurs résultats.

Il y a également la nanotechnologie qui consiste à changer les caractéristiques physicochimiques du tissu pour le rendre intelligent. Et enfin, les biotextiles nécessitent des conditions particulières pour les activer. Ils sont surtout utilisés dans la fabrication de tenue de sport.

Remarque : Les champs d’application des textiles intelligents sont très étendus. On peut donc trouver sur le marché des gadgets intelligents, des housses et des couettes intelligentes, des rideaux intelligents, etc.

Quels sont les enjeux des vêtements connectés ?

Le plus grand frein des vêtements intelligents est sûrement le lavage. Pourquoi ? Parce que tous les vêtements connectés ne peuvent pas être nettoyés dans une machine à laver et ne résistent pas tous à la transpiration et au repassage. Par ailleurs, le prix n’est pas à la portée de tout le monde. Effectivement, un vêtement high-tech peut coûter jusqu’à 5 fois plus cher qu’un vêtement classique. Ce qui va nécessiter un budget plus important. Pour terminer, les offres sont encore limitées pour le moment.