Comment laver et entretenir les vêtements de sport

Après chaque activité sportive, il est essentiel de laver les vêtements de sport pour se débarrasser des mauvaises odeurs et des traces de transpiration. Cependant afin qu’ils puissent garder leurs souplesses et leurs conforts, un bon entretien est indispensable. Voici quelques astuces pour réussir le lavage de vos vêtements de sport.

Comment désodoriser les vêtements de sport ?

Les vêtements de sport ont tendance à repousser l’eau. Or, c’est un excellent moyen pour tenir les sportifs à sec. Toutefois, lorsque vous les lavez, l’eau ne pourra pas pénétrer. Donc, si vous ne savez pas vous y prendre, votre tenue sentira toujours mauvais même après plusieurs lavages. Pour enlever les mauvaises odeurs, voici quelques conseils :

  • le bicarbonate de soude : mettez quelques poudres sur vos habits avant de les placer dans le lave-linge. Sinon, vous pouvez aussi mettre deux cuillères à soupe de ce produit directement dans le compartiment
  • le vinaigre blanc : ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans une cuvette rempli d’eau et trempez-y vos vêtements pendant 15 minutes au minimum avant de les mettre dans la machine à laver. Si vous manquez de temps, versez directement une petite quantité dans la machine

Remarque : Ne placez jamais vos linges sales dans un bac ou un sachet. Il est primordial de les laver après l’entraînement afin d’éviter d’accentuer les mauvaises odeurs. Au moins, vous devez les suspendre.

Comment sécher les vêtements de sport ?

Pour entretenir ses vêtements de sport, après les avoir nettoyés, ne les passer pas au sèche-linge. Les températures peuvent déformer les habits et leur faire perdre leurs élasticités. L’idéal ? Les sécher à l’air libre !

Remarque : Il est à noter que certaines machines sont équipées d’un programme sport. C’est le moyen le plus sûr pour laver ses vêtements en toute sécurité !

Bon à savoir

Il est conseillé d’éviter les produits assouplissants pour laver ses vêtements de sport. C’est une substance qui n’est pas adapté aux tenues de sport. Pourquoi ? Parce qu’il peut causer une perte d’élasticité des tissus fabriqués à partir de Lycra ou de toutes autres matières élastiques. De plus, il retient les odeurs.

Les vêtements de sport doivent être lavés à part et n’oubliez pas de séparer les blancs des autres couleurs.

Enfin, lisez les consignes sur l’étiquette pour déterminer le type de lavage indiqué afin de garantir une durée de vie plus longue à vos vêtements de sport :

  • pour une barre : lavage avec programme modéré
  • pour deux barres : lavage avec programme très modéré
  • pour une croix sur le bac : il faudrait procéder au nettoyage à sec
  • et pour un signe d’une main : le lavage à la main est obligatoire