Comment utiliser une moustiquaire imprégnée ?

Lorsque vous voyagez dans un pays à risque, il est essentiel de se protéger contre les moustiques et les insectes. Les crèmes anti-moustiques sont très efficaces, mais ne sont pas très pratiques la nuit. Pour une protection optimale et pour passer une belle nuit de sommeil, utilisez une moustiquaire imprégnée.

La moustiquaire imprégnée : c’est quoi au juste ?

La moustiquaire imprégnée d’insecticide ou MII est un équipement nécessaire pour prévenir contre les piqûres d’insectes et de moustiques, porteurs de maladies graves comme le paludisme. Dans les pays tropicaux, la mise en place de moustiquaires imprégnées est devenue une obligation, notamment dans les centres d’hébergement : hôtel, chambre d’hôtes, etc. Aujourd’hui, on distingue deux types de moustiquaire imprégnée, à savoir :

  • Les moustiquaires conventionnelles : la durée de vie de l’insecticide est de 2 ans au plus.
  • Et les « Long Lasting » qu’on appelle également MILDA ou Moustiquaires Imprégnées à longue Durée d’Action : elles assurent une durée de vie plus longue, pouvant aller jusqu’à 7 ans. D’ailleurs, elles peuvent subir jusqu’à 21 lavages sans perdre leurs efficacités

Quand et comment utiliser la moustiquaire imprégnée ?

Pour une protection optimale, la moustiquaire doit être utilisée toutes les nuits, notamment pendant la période de pluie où les moustiques envahissent même les grandes villes. Elle vous permettra de dormir en toute sérénité.

Avant d’utiliser la moustiquaire imprégnée, sortez-la de son emballage et mettez-la à l’ombre pendant 24 heures. Ensuite, attachez-la à l’endroit où vous souhaitez la mettre. Toutefois, veillez à ce qu’elle puisse bien couvrir le lit. Et chaque nuit, assurez-vous qu’il n’y a pas de moustiques qui se sont infiltrés à l’intérieur avant de dormir.

Remarque : La moustiquaire imprégnée se décline en plusieurs formes. Donc, au moment de l’achat, vérifiez la dimension (hauteur, largeur et longueur).

Comment laver et entretenir une moustiquaire imprégnée ?

Lorsque vous lavez votre moustiquaire imprégnée, utilisez de l’eau claire et du savon classique. Inutile d’ajouter de l’eau de javel ou de l’eau chaude. Cela pourra réduire considérablement la durée de vie du produit. De même, évitez le séchage au soleil ! Mettez toujours votre MII à l’ombre.

En outre, après le lavage, emballez votre MII dans un sachet plastique et attendez 24 heures avant de l’accrocher de nouveau. Cette technique vous permettra de lui assurer une meilleure longévité !

Remarque : Les moustiquaires imprégnées se vendent uniquement dans des magasins spécialisés et dans les pharmacies. Si vous manquez de temps, en ligne, vous y trouverez certainement chaussures à vos pieds.