Vêtement connecté : quels sont les effets sur la santé ?

Face à l’évolution technologique, les industriels ont mis sur pied des « wearables technologies » qu’on appelle également « technologies portables ». En vérité, la révolution dans le monde vestimentaire a apporté un nouvel air dans le secteur de la mode. De plus, ces dispositifs intelligents apportent de nombreux bienfaits aux utilisateurs. Mais quels sont les risques sur la santé ?

Vêtement connecté et santé : quels sont les effets ?

On entend souvent la question : quel lien y a-t-il entre santé et vêtements connectés ? Ben, cette innovation peut assister des personnes qui ont une santé plutôt fragile. Depuis quelques années, les vêtements intelligents peuvent traiter des maladies chroniques telles que l’hypertension et le stress. La couverture à UV intégrés par exemple sert à guérir la jaunisse du nourrisson, les prothèses crâniennes et les maladies vasculaires. Et en cas de besoin, il peut injecter de l’insuline et envoyer des appels de détresse pour les cas d’urgence.

En outre, d’autres types de vêtements permettent de surveiller la santé d’une personne de plus près. Le principe ? Ils détectent les signaux anormaux et déclenchent l’alerte : température corporelle, rythme cardiaque… Enfin, certains d’entre eux changent de couleur selon l’humeur de l’utilisateur.

Remarque : Le vêtement intelligent peut se substituer à un objet connectés !

Des vêtements sportifs intelligents, pourquoi ?

Les vêtements connectés sont des dispositifs devenus incontournables pour les sportifs. À l’évidence, ils permettent de suivre sa santé, son évolution et sa progression. C’est aussi un indicateur de performances physiques. Grâce aux biocapteurs intégrés, ils sont capables de mesurer le rythme cardiaque, la respiration, la température, le niveau de stress…

Ce nouveau dispositif a été lancé en 2015 et connait un grand succès auprès des sportifs. Il se décline en plusieurs modèles : des maillots, des semelles, des chaussettes, etc.

Remarque : Jusqu’à ce jour, on peut retrouver des modèles très variés pour différents usages : des teeshirts fabriqués à partir de textiles monitoring, des lecteurs mp3 sur le manche d’un vêtement, un clavier numérique imprimé sur un textile, des vêtements équipés d’un système de géolocalisation…

Quels sont les inconvénients du vêtement connecté ?

Le vêtement connecté est encombrant. Ce qui représente un grand frein pour l’industrie de la mode, sans parler qu’on ne peut pas les laver dans une machine à laver. Bref, l’utilisation est vraiment compliquée.

De même, la population craint les effets néfastes de la surexposition aux ondes électromagnétiques sur la santé. D’ailleurs, aucune information n’a pas encore été confirmée jusqu’à ce jour.

Enfin, c’est une solution onéreuse, car elle coûte 5 fois plus chère que les technologies classiques et les vêtements courants.