Le textile d’aujourd’hui et de demain en Midi-Pyrénées

Faire évoluer les savoir faire issus du passé vers les compétences de demain : tel est le défi qu’ont su relever les entreprises de la filière textile en Midi-Pyrénées.

Un fort ancrage territorial et une filière complète

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En dépit des fortes réductions d’effectifs, la région Midi-Pyrénées n’en demeure pas moins, encore aujourd’hui, le 4ème pôle textile français après Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais et Champagne-Ardennes, et le 1er centre français de production de fils cardés et de tissus à base de laine.

La force de l’industrie textile de Midi-Pyrénées réside dans l’existence d’une filière structurée et complète : une vraie plate-forme allant de la fibre au produit fini (filature, tissage, maille, ennoblissement) ; la présence de leaders en textile d’habillement, en textile technique notamment pour l’automobile, et le développement d’actions volontaristes pour se positionner sur des opérations de diversification hors secteurs traditionnels.

Quant à l’Habillement, la tendance est au positionnement sur des marchés de niche ou à forte valeur ajoutée.

Les matériaux textiles techniques ne sont pas de reste sur des marchés aussi variés que l’EPI, la santé, l’automobile, l’aéronautique, l’industrie, le bâtiment.. etc.

Une industrie performante et innovante

L’activité industrielle textile représente plus de 3300 emplois pour 100 entreprises et se concentre régionalement sur 2 territoires : le Pays d’Olmes (Ariège) et le Bassin de Castres-Mazamet (Tarn).

Les entreprises de Midi-Pyrénées sont en pleine mutation vers de nouveaux produits et marchés, notamment les matériaux textilestechniques. Elles croisent leurs compétences avec de multiples autres secteurs, notamment en liaison avec les 3 pôles de compétitivité régionaux :

  • AESE (Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués)
  • Cancer Bio-Santé
  • AGRIMIP Innovation

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Qualité et créativité dans l’habillement

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En aval de la filière, les 50 entreprises de Confection et d’Habillement sont implantées principalement dans le Tarnet la région toulousaine.

 

Les industriels se sont engagés dans des programmes de modernisation et d’innovation. Aujourd’hui, l’habillement en Midi-Pyrénées, c’est avant tout une production à forte valeur ajoutée : design, stylisme, créations personalisées, marchés de niches…

 

Plusieurs marques locales continuent à dominer leur segment de marché, fortement implantées, pour certaines, dans des réseaux de distribution performant.