Secteur du textile : achat de tissus au mètre

tissu liberty

Il existe différents types de tissus dans le marché du textile ainsi que différents modes d’achat comme l’achat de tissu en gros ou l’achat de tissu au mètre, tel l’achat de tissu de type liberty.

Le tissu liberty

Célèbre type de tissu emblématique des années 70 et toujours indémodable, le liberty se définit comme étant un tissu imprimé aux motifs très fleuris résultant d’un mélange de différentes teintes. Les tissus imprimés liberty font référence à de nombreux motifs floraux variés sous différentes couleurs. Le tissu liberty voit le jour à Londres au Royaume Uni inventé par Arthur Lasenby Liberty en 1875, l’homme avant-gardiste qui eut l’idée de créer ce type de tissus en s’inspirant des motifs et couleurs des objets décoratifs venant de l’Asie. Le tissu liberty sert en premier temps de tissu d’ameublement, mais conscient de l’énorme succès que connaît le tissu Liberty, Arthur L. Liberty forme son entourage autour de très brillants créateurs les plus distingués dans le but de la diversification des motifs floraux du tissu et d’en faire une référence dans l’habillement. Le tissu liberty se confond souvent avec la soie en raison de sa finesse, et laisse apparent ses motifs même à l’envers. Le Liberty est à l’origine une marque british, mais à cause de la vulgarisation, il sert dorénavant à désigner un type de tissus à motif à fleurs.

Les différents types de tissu liberty

Le liberty a toujours été généralement associé au coton de qualité Tana Lawn qui fait référence au lac de Tana en Ethiopie, mais à cause de la vulgarisation, le terme Liberty désigne aujourd’hui un tissu imprimé aux motifs à fleurs. Le véritable tissu liberty se reconnaît pourtant à son doux motif qui ressort à l’envers. Suivant la tendance actuelle, le liberty connaît de grandes diversifications en matière de types de tissus, en passant par le coton, le crêpe, la soie, le lin, la mousseline, l’élasthanne allant même jusqu’aux tissus synthétiques ; il est à noter que le tissu liberty est à l’origine un tissu léger. Le liberty ne connaît aucune limite, notamment concernant ses motifs et ses formes ainsi que ses couleurs. Le choix du tissu peut se porter soit par les motifs soit par la qualité même du tissu. Les amateurs de couleurs vives seront servis au moment du choix du tissu autant que les amateurs de couleurs plus neutres. Et pour les friands de matières souples et légères ou plus robustes, le liberty se réinvente toujours sous différentes matières.

Les avantages des achats de tissu au mètre

Acheter du tissu au mètre peut s’avérer bénéfique dans le cas de la conception de vêtements et la création de pièces uniques. Il permet d’acheter selon ses choix de matière et motifs et selon la taille voulue. Comme il existe un large panel de tissu à choisir, le choix de tissus mettra en valeur les diverses créations sous toutes leurs formes. Une fois avoir mis en place l’idée de la pièce à réaliser, il en convient ensuite de choisir la bonne pièce de tissu. Les critères de choix d’un tissu se déterminent généralement par son poids, qui jouera sur l’opacité du tissu, sa rigidité ou sa souplesse, la matière ainsi que l’élasticité. Acheter des tissus au mètre permet aussi d’économiser puisque le tissu acheté est à la longueur et la largeur souhaitée, sans surplus de matière. Le prix d’un mètre de tissu peut varier en fonction de sa noblesse, en effet, certains afficheront des prix attractifs tandis que d’autres seront plus onéreux.

Différemment à l’achat en gros, l’achat de tissu au mètre permet d’acheter des pièces de tissu à taille réduite en différents fractionnements sur différents types de matières.