Quel avenir pour les vêtements connectés ?

Publié le : 28 août 20183 mins de lecture

Les vêtements connectés représentent une grande opportunité à saisir en France. Pourquoi ? Parce que peu de fabricants osent encore investir dans ce créneau. En effet, les défis à relever sont nombreux, ce qui représente un grand frein pour le lancement et la promotion des articles. Mais peut-on espérer un bel avenir pour les vêtements intelligents ?

Le marché des vêtements connectés en France

En France, on a constaté que plusieurs start-ups se sont lancés sur le marché. Malgré les efforts apportés, que ce soient en matière de design ou de confort, le marché des vêtements connectés est encore un peu restreint. Les experts de la mode n’est pas encore prête à les accueillir à bras ouverts même si les experts estiment que le chiffre d’affaires pourrait atteindre 1,5 milliard d’euros en 2021. Cependant, ces créations novatrices peuvent parvenir à se faire une place dans l’industrie plus tard, car leurs utilités et leurs efficacités ont été démontrées : pour capter des données (mouvement, rythme cardiaque ou température corporelle), pour traiter des maladies chroniques, pour alerter en cas d’urgence, pour devenir un indicateur de performance du sportif, pour réguler la température, etc.

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Les limites des vêtements connectés

Certes, les vêtements innovants peinent encore à percer le marché pour diverses raisons :

  • le prix n’est pas à la portée e tous : les vêtements intelligents coûtent cinq fois plus cher que les technologies classiques de textile thermique et les vêtements courants
  • l’entretien est très difficile : le vêtement connecté ne doit pas être lavé dans une machine à laver et ne résiste pas au repassage
  • l’article est encombrant et peu pratique
  • les modèles ne sont pas tout à fait ce qu’on appelle des vêtements à la mode
  • le confort n’est pas toujours au rendez-vous

Malgré ces freins à l’achat, les fabricants se penchent encore sur le sujet afin de trouver rapidement des moyens efficaces pour y remédier.

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Les solutions pour faire face aux nombreux freins

Rester à la pointe dans le développement des technologies est un défi à relever pour les professionnels du métier. Ainsi, de nombreux acteurs ont signé des contrats de partenariats avec des fournisseurs IT. On peut donc citer la collaboration de Apple et Nike ou de Google et Levis qui était un véritable succès.

En bref, même si les consommateurs sont un peu réticents quant à l’utilisation des vêtements connectés, il ne faudrait pas oublier que ces derniers peuvent devenir de véritables gadgets indispensables dans la vie quotidienne dans les années à venir, notamment pour les sportifs et les personnes à santé fragilisées.

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