Quel tissu pour quel vêtement ?

tissu

Savoir coudre des vêtements est une bonne idée mais trouver le bon tissu c’est difficile. Le choix des tissus est primordial dans le domaine de la couture. Différentes sont les matières utilisées pour chaque type de vêtement. Une robe fluide par exemple nécessite un tissu fin et fluide tel que la mousseline. Pour réussir ses habits, il faut donc se munir du tissu convenable.

Comment choisir le tissu ?

Il existe un bon nombre de tissu qui vous rend difficile de faire le choix. Mais d’abord, il faut savoir les grandes familles de tissu :
Les tissus de fibre naturelle comme le tissu en coton, en lin, en soi, en laine, … Ils sont très absorbants et agréables pour la peau. De plus, ils sont solides et résistant. Mais ils ont quand même tendance ça rétrécisse et ça froisse. De plus, ils peuvent être très coûteux.
Les fibres d’origine artificielle : ils sont obtenus à partir des traitements chimiques des matières naturelles. Le tissu le plus utilisé est la viscose. Cette dernière est très fluide, souple et légère. elle est moins coûteuse que le tissu en soie. Mais ces tissus artificiels sont peu absorbants et rétrécissent également.
Les tissus synthétiques tels que le polyester, l’acrylique et l’élasthanne qui sont original de la pétrochimie. Leurs avantages c’est qu’ils ne sont pas chers, facile à sécher et ne froisses pas. Ils ne rétrécissent pas au lavage. Plusieurs sont ses inconvénients : non absorbants, ils ne laissent pas respirer le corps et provoquent des odeurs désagréables, polluants, etc.
Vous devez donc choisir le tissu selon le projet que vous voulez réaliser. Mais le tissu d’origine naturelle reste l’idéal. Pour trouver le meilleur des tissus, n’hésitez pas à visiter domotex.com. Vous avez l’opportunité de faire votre collection de tissus.

Quels tissus pour quels projets ?

Avant de réaliser votre création de vêtement, il est primordial de distinguer le tissu. Il faut noter que chaque tissu à ses propres spécificités et chaque rendu sera différent. Voici quelques exemples de vêtements avec les tissus convenables :

– Pour réaliser un tee-shirt, le jersey est le meilleur choix.
– Pour une jupe ou robe fluide, choisissez un tissu fin et fluide comme la viscose ou la mousseline.
– Une blouse doit être faite par un tissu en coton fin ou du crépon.
– La création d’une jupe patineuse nécessite un satin de coton épais ou une popeline de coton.
– La jupe à pli se réalise avec des tissus de pois moyens tels que le lin souple, le satin de coton ou la popeline de coton.
– Optez pour un tissu imprimé ou le denim, un tissu sans trop d’épaisseur pour faire une veste droite.

Pourquoi privilégier des tissus en coton ?

Pour habiller votre corps, il est crucial de choisir les bonnes matières. Certains tissus sont désagréables à porter et peuvent même provoquer des réactions allergiques. Dans l’univers du textile, le coton est le plus utilisé et le plus apprécié. Vous pouvez porter du coton tous les jours. C’est une fibre d’origine naturelle qui a beaucoup d’avantage :

– Le coton est très absorbant. Utiliser dans la création de vêtement, il est capable d’absorber la sueur que la peau produit.
– Il ne retient pas les odeurs désagréables.
– Il laisse la peau respirer.
– Il est très doux donc agréable à porter.
– Il allie le confort et l’élégance. C’est une matière utilisé dans la réalisation des vêtements de luxe.
– Le coton ne provoque pas des effets indésirables comme la réaction allergique par exemple contrairement à la fibre synthétique.
– Il est facile à entretenir et très confortable à porter.
– C’est une matière souple et résistante.
Vous pouvez réaliser différents types de vêtement avec le coton comme le vêtement de nuit, de pyjama, des robes, … et aussi des linges de maison tels que les nappes, les draps, etc. vous trouverez aussi le coton dans les linges de bains (serviettes, peignoirs, gants de toilettes, …).