Comment calculer la quantité de durcisseur pour la résine époxy ?

résine époxy

La résine époxy est composée de mélange de deux ingrédients afin d’obtenir une solution solide et forte. Elle est facile à travailler, esthétique et colorable selon vos envies. La résine époxy est également utilisée dans la fabrication des circuits imprimés. Elle est aussi utilisée pour habiller les composants électroniques tels que les puces et barrettes de mémoire dans un ordinateur.

Comment calculer la bonne quantité de durcisseur pour la résine époxy ?

Le calcul de la quantité de durcisseur pour la résine époxy est assez compliqué. Dans ce cas, un calculateur de résine époxy vous est proposé avec lequel le calcul pour la résine epoxy et le durcisseur est très facile. Avec ce dispositif, il est également très facile de calculer le mélange correct de la résine époxy. Le calculateur vous aide également dans le calcul pour la résine epoxy et le durcisseur à mélanger pour le revêtement de sol en résine époxy. Vous pouvez aussi utiliser le calculateur pour le rapport de mélange correct de la résine époxy. Il vous suffit d’entrer le rapport de mélange mentionné sur l’étiquette et vous verrez la quantité précise des deux composants au millilitre près.

La façon dont vous devez calculer votre résine et votre durcisseur dépend également du produit que vous employez. Étant donné que les densités de la résine et du durcisseur sont différentes, le pesage peut ne pas marcher, surtout si vous utilisez une quantité importante de ces deux composants. Suivez bien les instructions du fabricant sur le mode de pesage : en volume ou en poids. Ne choisissez pas un durcisseur trop rapide. S’il n’est pas utilisé à temps, il va durcir dans le récipient de mélange. Ainsi, pour le durcissement rapide, il faut préparer plusieurs mélanges en fonction de l’avancement de la réalisation. Par contre, le durcissement lent augmente le temps de prise de la réalisation. Ainsi, il vaut mieux choisir un durcisseur un peu plus rapide.

Comment préparer la résine époxy ?

Pour bien réussir votre mélange, il faut que le dosage soit très précis. Il existe deux façons de dosage du mélange : pondéral et volumique. Équipez-vous d’une balance électronique pour un mélange pondéral. D’abord, placez le récipient vide sur la balance pour effectuer la tare du pot. Ensuite, versez la quantité de résine dans le récipient gradué. Appliquez le rapport de mélange indiqué sur l’étiquette ou sur la fiche technique du produit.

À propos du mélange volumique, vous n’avez besoin que d’un récipient gradué. D’abord, versez la quantité de résine dans le gobelet. Appliquez le rapport de mélange indiqué sur l’étiquette ou sur la fiche technique.

Comment mélanger la résine époxy et le durcisseur ?

Mélangez la résine pendant 2 à 3 minutes. Effectuez le mélange très lentement. Votre mélange doit s’effectuer lentement en grattant le fond et les bords du gobelet. Faites-le en formant des 8. Si vous n’effectuez pas correctement le mélange, cela risque de ne pas être lisse, de présenter de défauts de surface. Il faut manipuler avec précaution la résine époxy. Ce produit peut être dangereux.

Afin d’éviter les dangers encourus lors de la manipulation de ce produit, il vous est conseillé d’utiliser des vêtements de protection, des gants en nitrile ou encore un masque de protection ou des lunettes de sécurité.