Les tenues de sport ne cessent d’évoluer… Et depuis l’apparition des objets connectés, les professionnels ont découvert une niche qui représentait une grande opportunité : la fabrication de vêtements de sport intelligents. Mais quels sont les avantages de porter de telles innovations ? Et pourquoi les offres n’arrivent pas encore à séduire la majorité de la population jusqu’à présent ?
L’évolution des tenues de sport
Le sportif est toujours en quête de la meilleure tenue qui allie confort, sécurité et régularisation afin d’optimiser ses performances. On a donc pu trouver sur le marché différents modèles pour femmes et pour hommes, avec des styles très diversifiés, selon le type d’activité. Plus tard, les experts du métier se sont tournés vers la production d’un textile intelligent, dans lequel ils y intègrent les nouvelles technologies. Ces vêtements sont dits « intelligents ou connectés ». Le partenariat d’Apple et Nike a permis de démocratiser l’usage des vêtements connectés à partir de l’année 2006.
Remarque : Les vêtements de sport intelligents coûtent très cher, car les frais liés au développement et à la production sont très importants.
Les avantages des tenues de sport intelligents
Les textiles intelligents sont accessibles à tous. De plus, ils se déclinent en modèles très variés ; teeshirt, short, maillot de bain, etc. Dotés de capteurs intégrés, ils peuvent aider le sportif à suivre un programme d’entraînement personnalisé. Il est d’ailleurs à noter que les données peuvent être transmises sur ordinateur et consultées et partagées à tout moment.
Par ailleurs, les vêtements de sport intelligents offrent de nombreux avantages aux sportifs :
- suivre et accroitre la performance de l’athlète
- étudier, informer et suivre son état de santé : rythme cardiaque, oxygénation du sang, fréquence respiratoire…
- prévenir et corriger certains problèmes de santé
- mesurer le nombre de calories brûlées
- connaitre son niveau de fatigue
- etc.
Les inconvénients des textiles intelligents
Le prix représente un grand frein pour les sportifs. En effet, il faudrait payer 5 fois plus qu’une tenue de sport classique pour pouvoir acquérir un vêtement de sport intelligent. De même, le lavage n’est pas très pratique, car la machine à laver est fortement déconseillée. D’ailleurs, le repassage est aussi à proscrire ! Néanmoins, les fabricants travaillent encore dessus afin de pouvoir mettre à la disposition des consommateurs des tenues confortables, sécurisées et simples d’entretien ! Les perspectives d’avenir sont donc très prometteuses puisque selon une étude d’un cabinet d’analyse, d’ici 2020 les ventes représenteraient environ 1,5 milliard, pour tous les vêtements connectés confondus.